Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !

l'association nationale des amis de l'oratoire

Pourquoi collaborer avec cette association?

Jacques BLONDELLE

Comité Directeur FFRandonnée 04

"Aux Présidents des Associations de randonnée des Alpes de Haute Provence

Mesdames les Présidentes, Messieurs les Présidents ;

Lors de la dernière Assemblée Générale de notre Comité Départemental en février dernier , vous avez pu constater  que la parole avait été donnée aux responsables de l’Association Nationale « Les Amis des Oratoires ».

Cette association reconnue d’intérêt général a pour but de cataloguer  les oratoires français essentiellement sous deux angles: leur restauration et  leur intérêt historique et culturel.

Nos intervenants ont sollicité le Comité Départemental des Alpes de Haute Provence pour les aider, notamment au cours de nos promenades et randonnées, à recenser ces édifices sur tout notre département.

Le Comité Directeur FFRandonnée 04 a pris la décision de s’associer à cette entreprise et m’a désigné coordinateur du recensement.

C’est en cette qualité que je m’adresse à vous pour sensibiliser vos animateurs et vos adhérents à collaborer à ce dessein.

Vous n’avez, je pense, pas été insensibles aux arguments développés par les dirigeants de cette association : intérêt culturel, intérêt historique mais souvent aussi intérêt anecdotique, archéologique, artistique, religieux, iconographique….

Bien souvent nos groupes de randonneurs rencontrent ces édifices lors de leurs ballades sans en connaitre leur origine. Que nos accompagnateurs puissent restituer leur histoire apporterait  une indéniable plus value de nature à enrichir leur animation.

Je me propose ainsi, non seulement de faire l’intermédiaire entre vos associations et les « Amis des Oratoires » mais également de constituer au sein de notre comité départemental une base de données qui pourrait être accessible à tous nos clubs sur l’ensemble du département.

Je vous propose donc, si vous acceptez de contribuer à cette expérimentale mais belle entreprise, de renseigner le tableau ci-joint destiné à répondre aux critères demandés dans la mesure de vos possibilités (géolocalisation, photos, état, histoire, etc..).

A titre indicatif, ce tableau comporte déjà quelques références établies par mon club de l’Encoungoura sur le secteur de Seyne les Alpes.

Je joins également, pour ceux qui seraient plus sensibilisés encore, la fiche de travail type qu’utilisent les « Amis des Oratoires ».

Espérant vous avoir convaincu à mon tour et ne doutant pas de votre collaboration, je reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires qui pourraient vous être utiles.

Avec mes plus cordiales salutations."

Jacques BLONDELLE

jakblondelle@wanadoo.fr

vous trouverez ci joint la  fiche de documentation à remplir

/../../../../uploaded/fiche-oratoire-1.docx

Pour information

Géolocalisation : suivant vos possibilités en coordonnées UTM ou géographiques si vous possédez un récepteur GPS ou appareil photo doté de la fonction GPS mais aussi tout autre moyen de localisation : …a proximité de tel chemin… à proximité de tel point remarquable…. etc.

Photos :  2 ou 3 suffisent : une d’ensemble, une de la niche, éventuellement les détails significatifs. Ne pas oublier de noter la date de prise de vue.

Etat : Il est intéressant de signaler si l’édifice est ou non en bon état (suivant le cas une restauration pourra être envisagée)

Historique : Le plus souvent les oratoires sont situés aux abords de villages ou d’habitations et il peut être possible, par exemple au cours de reconnaissances, de recueillir localement des informations.

Bon nombre d’édifices sont privés : attention de ne pas pénétrer les propriétés privées sans autorisation.